Buenos Aires est une ville tellement grande que l’on peut facilement s’y perdre. Surnommée “Little Paris” par beaucoup, elle reste la ville la plus occidentalisée du continent sud américain. Ses habitants y ont aussi un accent prononcé et des expressions typiques. Je vous propose les 7 endroits incontournables, selon moi, de la capitale Argentine.

1) la Boca et le Caminito

Caminito
Caminito

La Boca ou encore Républica de la Boca pour certains est sans doute l’endroit le plus connu de la ville. Popularisée par son équipe de foot on y retrouve touristes et supporters du monde entier. Le stade de la Bombonera connaît également une grande affluence à l’instar du Caminito, la rue principale du quartier. Entre danse de tango de rue, maisons emblématiques et nourriture traditionnelle cette rue reste un endroit typique à visiter absolument. Cependant, le quartier est dans un endroit de la ville où l’insécurité peut se faire sentir par moment. Faîtes tout de même attention, le mieux c’est d’être accompagné. Dans les deux cas faites en sorte de rentrer avant la tombée de la nuit.

2) Mercado San Telmo

Le marché de San Telmo est également un “must do” de Buenos Aires. Loin d’être un simple marché, il regroupe tout ce qui peut vous satisfaire. Vous y trouverez des articles atypiques, des produits artisanaux et traditionnels. Je pense notamment au fameux maté, boisson nationale de l’Argentine, il y en a pour tous les goûts. S’ajoute à cela la nourriture traditionnelle avec les empanadas que vous pouvez déguster sur place. C’est le genre d’endroit où l’on aime bien se perdre et suivre le mouvement sans réel but précis.

3) Puerto Madero

C’est un des quartiers portuaires les plus prisés de Buenos Aires. De jour comme de nuit, il est très fréquenté. La vue y est très agréable, d’autant plus que plusieurs cafés et bars y ont élus domicile pour le plus grand bonheur des touristes. Devenu également le rendez-vous de tous les jeunes fêtards en début de soirée, on ne risque pas de s’y ennuyer. Son côté sûr a attiré les plus grandes fortunes du pays qui possèdent des maisons les unes plus belles que les autres. Pour finir votre tour de touriste qui se respecte, ne manquez pas de traverser le Puente de la Mujer, situé également dans les docks près des cafés. C’est l’endroit idéal pour une petite séance photo. 

4) Palermo

Palermo est le quartier le plus “hype” de la ville. Il est divisé en plusieurs “sous quartiers” mais il en vaut largement le détour. Prenez par exemple la partie résidentielle qui se trouve à Palermo Chico, on y trouve plusieurs ambassades et domiciles de personnalités connues. Palermo botanico est la partie qui fait respirer le quartier. On y trouve en effet plusieurs parcs et jardin. Le plus connu “ Jardin Botanico” qui donne un aspect reposantt et apaisant à la ville. Palermo Viejo et Soho regroupent plusieurs bars, café et restaurants. Vous pouvez également y visiter la Plaza Armenia et la Plaza Serrano.

5) Recoleta

Recoleta
Recoleta

Le cimetière de la Recoleta est assez atypique. D’ailleurs, j’ai longtemps hésité avant d’y aller parce que l’idée de visiter un cimetière ne m’enchantait pas plus que ça. Finalement, je dois admettre que malgré son côté atypique il reste assez original. Il abrite la tombe d’Eva Perón qui fut comédienne et activiste argentine. Les femmes du pays lui doivent le droit de vote ainsi que l’adoption juridique. Le cimetière est composé de plusieurs allées, certains tombeaux permettent d’entrevoir l’intérieur .. âmes sensibles s’abstenir. Ce qui m’a le plus choqué c’est la partie réservée aux enfants qui y sont “classés” par années de décès. On y voit leur âge qui n’était que de quelques mois parfois …

6) Floralis Generica

Cette énorme fleur métallique se trouve à la Plaza de Las Naciones Unidades. Ses pétales ont la particularité de s’ouvrir tous les matins au lever du soleil et de se fermer à son coucher le soir. C’est un cadeau de l’architecte Eduardo Catalano. La fleur symbolise “ la synthèse de toutes les fleurs et à la fois un espoir qui renaît chaque jour en s’épanouissant”.

7) Jardin Japonès

Situé à Palermo Botanico, ce jardin a été aménagé en 1967 à l’occasion de la visite du prince héritier de l’époque Akihito. De nombreuses plantes typiques du pays sont observables telles que les bonsaï ou les sakura. L’entrée est de 200 pesos argentins, soit environ 2,80€. L’argent sert à l’entretien du jardin. Le cadre est très reposant et idyllique pour se détendre.

Avez-vous visité ces endroits ? Qu’en avez-vous pensez ? Faites moi part des lieux que vous avez visités et qui ne figurent pas sur la liste.

Write A Comment