Quand on est en voyage, la plus grande peur de chacun d’entre nous est de perdre ses papiers. Cela fait peur, on panique, mais il existe des solutions. La première chose à faire et d’éviter de stresser et de panique car ce n’est pas la fin du monde. C’est très fastidieux, long, il y a beaucoup de démarches à faire mais courir dans tous les sens ne les ramènera pas.

J’ai eu le malheur de vivre cette expérience lors de mon échange en Argentine. 3 allers-retour à Buenos Aires, pas mal de paperasse, une déclaration à la police. C’est ce qu’il m’a fallu pour récupérer mes papiers. J’ai le don de toujours me mettre dans des situations très compliquées et d’avoir à gérer des démarches dont j’ignorais l’existence. Cette page reprend les principales questions que vous pourrez vous poser.

J’avais perdu ma carte de séjour française, et il faut savoir que ce document n’est émis qu’en France. En cas de perte il faut demander un visa retour.

Mais c’est un quoi un visa retour ?

C’est un visa à une seule entrée émis par le consulat du pays où vous êtes résident. Il vous permet d’y retourner en cas de force majeur sans les documents classiques. Dans mon cas il s’agissait de la France. Il a une durée de 90 jours à compter de votre date d’entrée sur le territoire. Vous disposez donc de la même période pour régulariser votre situation.

Pour la petite histoire, cela ne faisait que quelques semaines que j’étais en Argentine et j’ai décidé d’aller passer quelques jours à Buenos Aires. Dès le premier jour, j’ai perdu ma carte de séjour et carte de crédit… de manière assez stupide je dois l’avouer …

Que faire concrètement ?

  • La première chose à faire est de vous rendre au poste de police le plus proche pour y faire une déclaration de perte ou de vol. On n’y pense pas forcément mais ce document vous sera demandé pour toutes vos démarches par la suite.
  • Vous rapprocher du consulat de votre pays d’origine ou de résidence. Si vous avez perdu votre carte d’identité ou passeport contactez le consulat le plus proche ils feront le nécessaire. Sachez que la France dispose de 17 consulats en Argentine. Cependant, seul le consulat de Buenos Aires est habilité à délivrer des documents. Néanmoins les consulats vous aideront et vous diront qui contacter. Pour ma part, le Maroc dispose d’un seul consulat à Buenos Aires, j’ai donc contacté le consulat de Cordoba qui m’a aidé pour toutes les démarches.
  • Pour les pièces d’identité et passeport le consulat vous les délivrera. Pour les cartes de séjour, il vous faut un visa retour.
    Pour la France voilà la liste des documents demandés : 

– Un formulaire de demande de visa long séjour dûment complété et signé (à télécharger sur notre page internet),

– Votre passeport + copie,

– Une lettre expliquant votre situation (en français),

– Déclaration de perte du titre de séjour, le cas échéant, 

– Copie de votre carte de séjour, ou du récépissé de demande, le cas échéant,

– Copie d’un justificatif de votre domicile en France,

– Inscription universitaire ou justificatif de votre situation socio-professionnelle,

– Justificatifs de vos ressources,

– Carte Vitale,

– 2 photos d’identité format international OACI

–  La copie de votre billet d’avion

visa retour
Visa retour

Une fois les documents donnés, cela peut prendre entre quelques jours et quelques semaines selon le pays et le nombre de demande. Pour ma part, cela a pris environ 3 jours. Je ne l’ai récupéré que 1 mois plus tard car je devais aller le chercher à Buenos Aires. Ils ont été très compréhensifs et super sympa.

Concernant la carte de crédit, c’était plus compliqué. J’ai dû attendre 3 semaines avant de la récupérer. N’ayant pas pris l’assurance avant mon départ, je n’ai pas pu l’avoir sur place. Donc si vous prévoyez de longs voyages pensez-y ! Surtout que je me suis rendu compte que je l’avais perdue que 2 jours après. Heureusement que j’ai pu faire opposition rapidement et que rien n’a été volé. Sinon le temps que ma carte arrive j’avais un peu de cash et je faisais des virements à des amis si je devais rendre des billets ou autre paiement en ligne.

La banque ne voulait pas m’envoyer ma carte directement sinon ça allait prendre beaucoup trop de temps. J’ai demandé à une amie en France de la récupérer et de me l’envoyer en express. Cela a quand même pris trois semaines.

Bon, j’espère que cet article vous aura aidé. Le mieux est quand même de rester prudent et d’éviter de tout avoir sur soi au même endroit. N’hésitez surtout pas à me poser vos questions, ou à me contacter si vous avez besoin de plus de détails.

Write A Comment