Nous ne sommes jamais à l’abri d’un vol ou perte de ses papiers, mais les conséquences sont assez différentes et un peu plus stressantes si cela arrive à l’étranger. L’ Amérique du Sud ne fait pas exception à la règle, mais ne vous inquiétez pas, des solutions existent que ce soit passeport, carte d’identité, titre de séjour, carte bancaire … Si vous ne savez pas quoi faire en cas de vol ou perte de vos papiers, vous avez frappé à la bonne porte.

En cas de vol ou perte de pièces d’identité : 

Poste de Police
Poste de police de Buenos Aires

Si vous êtes ressortissants français, sachez que la France dispose de 17 consulats en Argentine (Bahía Blanca, Cordoba, Jujuy, La Plata, Mar del Plata, Mendoza, Neuquén, Puerto Iguazú, Resistencia, Río Gallegos, Rosario, Salta, San Carlos de Bariloche, San Miguel de Tucumán, Santa Fe, Trelew et Ushuaïa). Ils vous aideront pour les passeports et carte d’identités mais ne peuvent pas fournit un permis de conduire depuis l’étranger.

Cependant, tous les consulats ne sont pas tous habilités pour la même chose. Par exemple, pour les visas il vous faudra aller à l’ambassade de Buenos Aires.

Si vous êtes ressortissant d’une autre nationalité mais résidant en France, sachez que vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade de France en cas de problème. Pour ma part, j’habitais à Cordoba et la seule ambassade du Maroc en Argentine était à Buenos Aires. Soit à 800km, 1h d’avion ou 16h de bus.

Que faire en cas de vol ou perte de carte de séjour ?

La première chose à faire et de vous rendre au poste de police le plus proche pour faire votre déclaration. Il est impératif de le faire, car elle vous sera demandée pour la suite de vos démarches. Si vous êtes proche de l’ambassade contactez-la directement pour avoir un rendez-vous. Sinon contactez ou allez directement voir le consulat de votre ville qui vous dira quoi faire. 

Normalement, on vous dira de demander un visa retour. Pour ma part, le consulat de Cordoba m’a donné directement l’adresse mail d’une personne à l’ambassade de Buenos Aires. Elle m’a ensuite transmis la liste des pièces nécessaires :

– Un formulaire de demande de visa long séjour dûment complété et signé (à télécharger sur le site de l’ambassade),

– Votre passeport + copie,

– Une lettre expliquant votre situation (en français),

– Déclaration de perte du titre de séjour, le cas échéant, 

– Copie de votre carte de séjour, ou du récépissé de demande, le cas échéant,

– Copie d’un justificatif de votre domicile en France,

– Inscription universitaire ou justificatif de votre situation socio-professionnelle,

– Justificatifs de vos ressources,

– Carte Vitale,

– 2 photos d’identité format international OACI

–  La copie de votre billet d’avion,

La procédure vous coutera 100€ payables en monnaie locale, il en va de même pour refaire votre passeport.

J’ai été très agréablement surprise de voir qu’ils étaient très compréhensifs et conciliant pour chaque situation. Ils essaient de s’arranger au mieux pour vous aider. Par exemple, ils doivent normalement garder votre passeport pour pouvoir vous imprimer le Visa dessus. Mais comme je n’habitais pas à Buenos Aires et que j’étais venu en avion je ne pouvais pas leur laisser mon passeport. Comme je n’avais aucune idée de combien de temps la procédure allait prendre, je ne pouvais pas non plus rester plus longtemps puisque j’avais cours. J’ai donc réussi à négocier avec eux de récupérer mon passeport et revenir leur donner mon passeport lorsque le Visa serait prêt. 3 jours plus tard j’ai reçu un mail me disant que le visa était prêt. Cependant, je ne l’ai récupéré que 3 semaines plus tard parce que bon Buenos Aires c’est très sympathique, mais pas toutes les semaines. 

Qu’est-ce que le visa retour ? 

visa retour france

Le visa retour est un visa long séjour qui est attribué aux résidents d’un pays ayant perdus leur titre de séjour. C’est un visa à une seule entrée valable 3 mois maximum. Il vous est délivré à l’étranger pour vous permettre de retourner en France pour pouvoir effectuer vos démarches. Attention donc à la date ou vous le demandez, car vous n’avez que trois mois pour rentrer en France. Pensez également à prendre votre rendez-vous à la préfecture dès que possible pour éviter d’attendre des mois pour obtenir votre titre de séjour.

Petit conseil par expérience, si cela vous arrive dans un pays non francophone, traduisez votre déclaration de perte en français avant de vous rendre à la préfecture cela vous évitera de devoir revenir une deuxième fois. 

Petit conseil pour votre carte bancaire : 

Le vol ou perte de papiers à l’étranger n’est pas le seul risque, vous pouvez également perdre votre carte bancaire. Si vous prévoyez de partir à l’étranger longtemps je vous conseille de prendre une carte Visa Premium. En effet en cas de vol (ce qui m’est arrivée) l’assurance de la Visa Premium vous dépanne en 2-3 jours. Elle vous met aussi à disposition une carte de secours. En ce qui concerne la carte normale, j’ai dû attendre 3 semaines avant qu’elle arrive en Argentine. La banque ne prend pas en charge l’envoi. C’est un de mes proches qui a dû la récupérer et me l’envoyer. Prévoyez donc un peu de liquide sur vous et ne comptez pas que sur votre carte bancaire.

Certaines banques vous proposent de payer une certaine somme chaque mois pour utiliser votre carte partout dans le monde sans frais. C’est le cas de la société générale par exemple pour 5€ par mois. 

En Amérique du Sud et principalement dans les grandes villes, il n’est pas rare de voir des motos arracher des téléphones aux mains des passants. Néanmoins, cela ne doit pas vous rebuter à vous rendre en Amérique du Sud. Évitez simplement les endroits sombres. Ne sortez pas seul tard le soir et évidemment ne marchez pas dans la rue avec votre téléphone dans la main ! Faîtes également des photocopies de vos papiers et ne sortez jamais avec les originaux. Des règles de sécurité basiques applicables partout dans le monde vous permettront de vivre une expérience incroyable. Vous éloignerez ainsi au maximum tout vol ou perte de papiers. Cela ne faisait que 4 jours que j’étais en Argentine quand on m’a volé mon portefeuille. Toutefois, cela n’enlève en rien mon amour pour ce pays et l’expérience inoubliable que j’y ai vécu. 

Si vous avez d’autres astuces, anecdotes ou conseils à partager n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Write A Comment

CommentLuv badge