En tant que marocaine, le visa du Chili m’est indispensable pour faire du tourisme. Si c’est également votre cas vous êtes au bon endroit!

Le visa du Chili à l’instar du visa d’Argentine, n’est pas des plus facile à obtenir. J’ai fait ma demande au consulat de Cordoba en Argentine. J’ai dû attendre environ deux mois avant d’avoir mon visa, je vous explique tout.

Tout d’abord, la demande se fait en ligne, peu importe où vous faites votre demande. Les papiers sont les mêmes, vous devez simplement sélectionner la ville où vous déposerez votre demande. 

Les papiers nécessaires pour votre dossier :

  • Passeport valide au moins 6 mois
  • Photo 5×5
  • Relevés bancaires
  • Lettre d’invitation par un Chilien ou réservation d’hôtel
  • Billets aller-retour pour montrer votre sortie du territoire
  • Certificat médical démontrant que vous êtes en bonne santé, rédigé ou traduit en espagnol
  • Extrait du casier judiciaire de votre pays de résidence et d’origine le cas échéant 

Vous l’aurez compris, puisqu’il s’agit de moi cela a encore été une énorme galère pour obtenir ce visa. J’ai dû refaire la procédure 3 fois avant de l’obtenir, et ce pour plusieurs raisons. Le site du consulat n’énonce que les papiers de base, parfois ils vous en demandent d’autres au fur et à mesure de la procédure. Soyez donc courageux et ne baissez pas les bras. Donnez-leur tous les papiers qu’ils vous demandent, vous pouvez y arriver ! Votre motivation à aller au Chili vaincra !

Visa du Chili ou comment tester votre patience

Le premier problème auquel j’ai dû faire face a été l’extrait de casier judiciaire marocain. J’ai donc demandé à mes parents de me l’envoyer par poste puisqu’ils voulaient l’original et cela a mis environ 10 jours à arriver. Une fois celui-ci obtenue je leur envoie toute contente et non encore une fois refusé. Cette fois-ci il fallait l’extrait de casier judiciaire argentin. Cela ne faisait que deux semaines que j’étais là et je n’avais aucune idée de comment l’obtenir. Après avoir demandé et cherché autour de moi, j’ai pu l’obtenir en 3 jours monnayant environ 3 euros.  

Je fais donc une nouvelle demande pensant que j’avais enfin tous les papiers mais non. Visa refusé une nouvelle fois. Cette fois-ci il manquait le certificat médical. J’en avais un en français que j’ai fait traduire. J’ai donc envoyé une dernière fois. Suite à un rendez-vous avez le consul chilien, j’ai enfin obtenu de mon visa. Sachez tout de même que le visa est gratuit pour les marocains vous n’avez donc rien à payer. Munissez-vous de tous les documents au préalable pour éviter des dépenses supplémentaires.

Il me semble important de souligner que pour l’extrait de casier judiciaire marocain, il faut l’apostiller pour le Chili. Je vous explique mon cas si jamais cela peut aider certains d’entre vous. Je suis marocaine et à l’époque cela faisait 2 ans et demi que j’habitais en France. L’extrait d’antécédents pénales français ne suffisait pas puisque cela faisait moins de 3 ans que je résidais en France. C’est pour cette raison que j’ai également eu besoin de l’extrait de casier judiciaire marocain. Il faut également le traduire en espagnol et l’apostiller pour le Chili. 

Petite astuce : Pour ce qui est du billet aller-retour, si vous faites votre demande depuis un pays frontalier vous n’êtes pas obligé d’acheter des billets d’avion ni même d’y aller en avion. Prendre le bus qui est le moyen de transport privilégié en Amérique du Sud et qui coute beaucoup moins cher, est une bonne alternative pour y aller. Vous pouvez également opter pour un road trip en voiture et à ce moment-là vous faites une lettre qui explique que vous y allez en voiture et détaillez votre itinéraire. Vous devez tout de même joindre vos réservations d’hôtel ou une attestation d’hébergement et/ou prise en charge si vous logez chez un parent, membre de votre famille ou amis.

Prêts à profiter des trésors chiliens

J’ai entamé les procédures fin mars et j’ai pu y aller en juin. Pour profiter pleinement du Visa, je vous conseille aussi d’aller sur l’ile de Pâques (Rapa Nui) si vous avez le temps. C’est l’une de choses les plus extraordinaires que j’ai pu voir. 

J’ai eu de la chance tout de même puisque le personnel de l’ambassade a été très compréhensif et m’ont aidé à l’obtenir. D’autant plus que la prise de rendez-vous se fait très rapidement puisque très peu de personnes résidentes à Cordoba (Argentine) ont besoin d’un visa touriste pour le Chili. Les pays du Mercosur et les Européens en sont exemptés. Il y a très peu de marocains ou des personnes nécessitant un visa touriste en général. Donc à ce niveau-là ne vous inquiétez pas.

Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site du consulat du Chili.

N’hésitez pas à me raconter votre expérience ou des anecdotes en commentaires. Si vous avez une quelconque question je serai ravie d’y répondre.

Write A Comment

CommentLuv badge